Droit patrimonial de la famille
Le cabinet d'avocat, ADVO à Vannes, vous conseille au mieux dans la préservation des intérêts financiers de chaque membre de la famille.
Les différents types de sociétés, l'aspect fiscal et les unions à l'étranger
Nous vous assistons à l'occasion de la mise en place ou le transfert d’une structure sociétale de famillle (SCI, SARL, …) facilitant le transfert de votre patrimoine à vos enfants.
Nous vous conseillons également à l’occasion des opérations de donation, dans un but notamment de préservation du patrimoine familial et d’optimisation fiscale.
Fort d’une expérience à l’étranger, maître Masson fait part de ses conseils en matière de droit international privé à l’occasion événements impactant les régimes matrimoniaux (séparation suite à un mariage à l’étranger, modification du régime matrimonial hors de France,…) ou les successions (défunt ayant des biens à l’étranger, succession ouverte à l’étranger,…).
Liste des thèmes évoqués :
- SCI, société civile immobilière,
- transmission,
- optimisation fiscale,
- indivision,...
L'indemnisation de la victime de préjudice corporel
Nous vous assistons également suite aux accidents de la vie, lorsque vous êtes victime. A la suite d'un accident, nous intervenons à l'occasion des procédures amiables avec les assureurs du responsable ou devant les tribunaux de Vannes, Lorient ou Rennes, afin de vous voir indemniser de tous vos préjudices. Ils comprennent vos préjudices de victime directe (préjudice moral, souffrances endurées, incapacités, préjudices matériels, perte de salaires, ...) mais aussi les préjudices des victimes indirectes, en raison des conséquences financières que l'accident a eu sur les membres de votre famille.
Pour ce faire, nous utilisons la méthodologie basée sur le rapport Dintilhac de 2005.
Listes des thèmes évoqués :
- responsabilité,
- préjudice corporel,
- date de consolidation,
- chiffrage des préjudices,
- réparation des préjudices.
Repérage urbanistique
Le repérage urbanistique peut se définir comme l'analyse en droit d'une parcelle au regard de l'ensemble des règlementations qui vont s'y appliquer. Il est déjà explicité dans l'onglet du pôle immobilier.
Transposé au domaine du droit de l'environnement, le repérage urbanistique arbre consiste à intégrer la composante arbre à la matrice du repérage urbanistique classique.
Exemple de document graphique d'un repérage urbanistique arbre
Sur le plan de la règlementation, cela consistera à examiner le cadre communal à prendre en considération (de protection) de l'entité arbre, très variable d'une commune à une autre.
L'arbre est-il classé en EBC (espace boisé classé) ? Est-il un élément du paysage à protéger ? Est-il identifié comme un arbre isolé à protéger (arbre remarquable par exemple) ? Est-il localisé sur une haie à protéger ? Est-il dans le champ de visibilité d'un monument historique (articles L621-30 et suivants du code du patrimoine) ? Est-il parti d'un site patrimonial remarquable ? d'un site classé ou monument naturel ? L'arbre héberge-t’il des espèces protégées ? Est-il parti d'un alignement au sens de l'article L530-3 du code de l'environnement ?
Sur le plan civil, il s’agira d'envisager les contraintes de voisinage (articles 671 et suivants du code civil). De plus en plus, la question se posera de savoir s'il n'est pas inclus dans le périmètre d'une ORE (obligation réelle environnementale).
Tout promoteur et toute personne envisageant un projet immobilier réalise de facto un repérage urbanistique. Bien souvent, la composante arbre est négligée, voire ignorée.
Le cabinet ADVO, avocat à Vannes, établir un rapport écrit et graphique détaillant toutes les contraintes juridiques pouvant affecter votre terrain.