top of page

Honoraires

Les membres du cabinet ADVO, avocats à Vannes, ont la culture de la performance. Ils se donnent les moyens de l’excellence pour unique objectif : le Résultat, comme meilleure garantie de la satisfaction du client.

 

Dans cette optique, tout démarche de conseil et d’assistance visera en premier lieu à prémunir le Client contre tout risque de contentieux ultérieur.

 

Néanmoins si une procédure judiciaire s’impose ou est imposée, conscients qu’il est toujours de l’intérêt du Client de trouver un accord amiable, les membres du cabinet ADVO mettront systématiquement en œuvre des démarches en vue de faire aboutir un accord amiable, au mieux des intérêts du client.

 

La compétence et l’efficacité mises à la disposition de ses clients par le cabinet ADVO nécessitent de constants investissements tant humains que techniques.

 

Le cabinet ADVO construit en premier lieu sa relation de confiance avec ses clients en mettant en place une politique claire de l’honoraire permettant de construire un partenariat franc et solide, fondé sur la transparence et la confiance réciproque.

 

De manière systématique, la question du coût du dossier sera évoquée dès le premier entretien et l’avocat vous informera de la charge financière pouvant être supportée. Il répondra à toutes les questions que vous pourrez alors vous poser à ce sujet.

 

Systématiquement également, une convention d’honoraires sera établie, laquelle reprendra une estimation du temps total pour le traitement du dossier et un détail des prestations habituellement réalisées dans la matière traitée et du temps estimé pour chacune d’elles.

 

L’HONORAIRE UNIQUE ADVO

 

Le cabinet ADVO pratique un honoraire unique de 210 euros HT (soit 252 euros TTC) par heure de démarches et diligences effectuée dans le dossier.

 

Ce qui signifie que de manière systématique, quelque soit le dossier, le cabinet ADVO facture le temps passé dans chaque dossier au même taux  horaire.

 

Cela signifie par ailleurs qu’aucun autre frais ne sera demandé au client que cela soit des frais d’ouverture de dossier, des frais administratifs (dactylographie, photocopie, kilomètre parcouru, …), des débours d’avocat (droit de plaidoirie, droit fixe, droit proportionnel,…).

 

En toute transparence et pour la parfaite information de tous, le cabinet ADVO a établi une liste des démarches et diligences habituellement effectuées dans un dossier et le temps estimé correspondant habituellement : ici

En complément de l’honoraire horaire et en tenant compte de la situation de fortune du client, de la complexité du dossier, de l’expertise de l’avocat et des spécificités de l’affaire, le cabinet ADVO convient avec son client d’un honoraire de résultat.

 

Le paiement au résultat est une sorte de prime attribuée en cas de réussite d’une négociation importante, d’un succès au tribunal, … Elle récompense l’avocat qui a atteint l’objectif fixé en amont avec le client et est la rétribution de cette relation de confiance.

A la demande du Client, d’autres modes de rémunération peuvent être convenus, tels que le forfait, l’abonnement.

RÉSERVATION VIA LE SITE DU CABINET OU VIA LE SITE DU CNB (conseil national des barreaux)
L'honoraire unique horaire de 210 euros HT trouve deux exceptions quand :
- le rendez-vous est pris via le site du cabinet ; un honoraire (moindre) s'applique alors ;
- le premier rendez-vous - uniquement le premier - est pris via le site du CNB ; un honoraire forfaitaire au temps passé (exemple : consultation au cabinet de 20 minutes pour 65 euros TTC) s'applique ; le temps passé au-delà sera facturé au taux horaire normal du cabinet.
EN DÉTAIL, LA CHARGE FINANCIÈRE D’UN DOSSIER

 

Le coût d’un dossier comprend en premier lieu les honoraires du cabinet ADVO qui se décomposent uniquement des honoraires horaires et in fine de l’honoraire de résultat.

 

À cela s’ajoutent, les débours engagés pour le compte du client et qui correspondent aux frais d’huissier, droits de greffe, frais d’expertise, frais de traduction,… Ces montants sont par nature incompressibles et inhérents à tout dossier, dès lors qu’il est judiciaire. Dans la mesure du possible, ils seront directement facturés au client par le prestataire que le client sera invité à régler directement.

 

À l’issue d’une procédure judiciaire, en cas de succès, tout ou partie des frais engagés par le client peuvent sous certaines conditions et à la discrétion du Tribunal être mis à la charge de la partie adverse, partie perdante au procès. A l’inverse, en cas d’échec au procès, tout ou partie des frais engagés par la partie adverse peuvent être mis à la charge du client.

Pour être complet sur ces aspects financiers de la phase de l'exécution d'une décision de justice et des risques financiers potentiels y afférents, le Client peut parcourir la newsletter ci-après sur ce thème : ici

EN DÉTAIL, LA FACTURATION DANS UN DOSSIER AU TEMPS PASSE

Au cours de la vie du dossier, l'Avocat adresse par période régulière un état des démarches et diligences effectuées pour le compte du Client. Systématiquement, une demande de provision accompagne cet état pour tenir compte des démarches et diligences effectuées depuis le début du dossier ou depuis la précédente demande de provision.

 

Attention, au moment de l'envoi d'une demande de provision, le montant total alors facturé ne correspond que rarement exactement à la situation comptable du dossier. Au moment de l'envoi d'une demande de provision, le montant total alors facturé est quasi-systématiquement inférieur au montant total des prestations effectuées pour le compte du Client. Seul l'établissement de la facture définitive permet d'obtenir une exacte adéquation entre les prestations effectuées et les montants facturés. A la demande du Client, l'Avocat peut à tout moment adresser un état comptable (montants facturés, montants restant dus) du dossier au Client.

L'AIDE JURIDICTIONNELLE

 

L'avocat peut également intervenir au titre de l'aide juridictionnelle.

Le cabinet ADVO précise que même bénéficiaire de l'aide juridictionnelle, le Client reste redevable pour chaque plaidoirie, sauf rares exceptions, du droit de plaidoirie d'un montant de 13 euros.

Vous trouverez ici un document téléchargeable et imprimable reprenant les conditions financières du cabinet ADVO, applicables à compter du 1er avril 2020.

bottom of page