top of page

Repérage urbanistique

Le repérage urbanistique peut se définir comme l'analyse en droit d'une parcelle au regard de l'ensemble des règlementations qui vont s'y appliquer.

 

Elle consiste, après avoir identifié la parcelle, à recueillir et analyser toutes les considérations juridiques qui vont s'y appliquer.

​                                                     Exemple document graphique, repérage urbanistique

 

Le cadre légal est principalement constitué par le plan d'aménagement de la commune, c'est-à-dire le plus souvent le plan local d'urbanisme (PLU) de la commue, via ses documents graphiques et littéraires. Il peut également s'agir d'un    PLU I ("I" pour intercommunal), mais encore d'un Plan d'occupation des sols voire d'un règlement d'urbanisme pour les documents les plus anciens et les communes les plus petites et éloignées de centres urbains.

Il inclut également le Règlement National d'Urbanisme et le Schéma Régional d'Aménagement et e Développement Durable du Territoire de la Région (SRADDT).

Ils se composent également de la règlementation civile et en particulier du droit de propriété et des voisins (article 544 du  code civil).

Ce cadre légal renvoie aussi à l'éventuel contrat de lotissement voire de copropriété, selon les situations.

Le titre de propriété peut enfin comprendre des servitudes de voiries, de passage,... impactant les lieux.

Tout promoteur et toute personne envisageant un projet immobilier réalise de facto un repérage urbanistique.

Compte tenu des ses composantes légales, le recours a un avocat s'impose d'autant plus que le projet est important.

Le cabinet ADVO, avocat à Vannes, établit un document écrit sous forme de rapport détaillant toutes les contraintes juridiques pouvant affecter la parcelle considérée.

rep ur.jpg
bottom of page